Les écrits refusés par l'Eglise primitive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les écrits refusés par l'Eglise primitive

Message par Admin le Mer 8 Avr - 23:19

- Les Evangiles canoniques et les Evangiles apocryphes

La disparition progressive des témoins oculaires de Jésus, morts de vieillesse ou en martyres, et l'extension du christianisme dans le bassin méditerranéen oblige les communautés chrétiennes à mettre par écrit les témoignages des apôtres et des chrétiens de la première heure.
De très nombreux documents sont donc apparus avec des contenus souvent très différents, voire fantaisistes pour un même sujet. Il était donc nécessaire de mettre de l'ordre dans tous ces écrits et c'est ce que fit le concile de Nicée. Parmi tous ces documents il fut définit quatre Evangiles de référence qui furent attribués à des disciples n'ayant pas connu Jésus. Ce sont Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ces Evangiles sont dits canoniques. Ils ont du être écrits en Araméen ou en Hébreu, puis traduits en langue grecque. C'est seulement dans cette dernière langue qu'ils ont été conservés.
De nombreux autres documents, partiels ou complets, ont rejetés ont été nommés Apocryphes. Ce sont les "Evangiles" de Judas, de Thomas, Jacques, Pierre, Judas et de bien d'autres. La dimension agiographique, c'est à dire l'emploi du "merveilleux", y est importante, ainsi que l'insertion de thèses théologiques incompatibles.

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://evangiles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum